“Génération FM” sur Jet FM, une émission pour voyager dans le temps de la FM

Et si on voyageait dans le temps radiophonique ? C’est ce que propose une nouvelle émission depuis la rentrée 2017, avec peu de paroles, et beaucoup d’archives sonores. Et pour cela, il faut aller du côté de Nantes…

“Génération FM” est une nouvelle émission mensuelle qui “rediffuse la radio” selon ses dires. Tous les mois, l’émission fait voyager les auditeurs durant une heure dans une période qui a fait partie de la radio d’il y a 25-30 ans, avec des enregistrements d’époque sans coupure : émissions, jingles, musiques… Tout y est, avec parfois les petits grésillements de la réception ou de la bande qui vont avec ! Le tout avec très peu de commentaires entre quelques séquences, pour que l’immersion sonore et temporelle soit totale.

La première émission propose de voyager en 1993 sur la FM luxembourgeoise à la découverte de la musicale Eldoradio dans ses premières années, les radios privées étant arrivées dans le pays depuis… 1991 ! La prochaine émission de novembre nous fera écouter ce qu’était RFM en 1994, dans ses derniers mois de la période “La Radio FM” !

“Génération FM” est diffusée les premiers lundis du mois de 20h à 21h sur Jet FM (91.2 à Nantes et sur www.jetfm.asso.fr). La première émission est à réécouter par ici.

Laisser un commentaire