RTU devient Nova Lyon, le SIRTI s’y oppose

Depuis le 7 novembre dernier, la radio lyonnaise RTU est devenue Nova Lyon, résultat final d’une collaboration entre les deux radio démarrée il y a 2 ans. Un choix vital pour RTU, qui expliquait que sans l’aide de Nova, la radio associative aux musiques éclectiques aurait eu du mal à tenir la barre.

Pour que Nova Lyon puisse voir le jour, RTU avait du rendre sa fréquence au CSA, afin de pouvoir être autorisée sous un nouveau statut qui la ferait passer de radio associative à radio commerciale. Ce qui n’était pas sans risques, la fréquence lyonnaise 89.8 ayant été remise en jeu par le CSA dans le cadre d’un appel à candidatures pour la région Rhône-Alpes, et dont les autorisations ont été délivrées récemment.

Un changement qui est loin de plaire au SIRTI (Syndicat Interprofessionnel des Radios et Télévisions Indépendantes), fermement opposé au rapprochement de RTU et Nova, et qui avait alerté le CSA à plusieurs reprises depuis 3 ans “sur l’importante responsabilité qui leur incombait dans ce dossier plus que symbolique. Une demande avait notamment été formulée pour présenter au Conseil une série d’éléments flagrants sur les conditions troublantes de la restitution par RTU de sa fréquenceMalgré cela, et dans la précipitation, le CSA a fait le choix de refuser le dialogue et d’autoriser Radio Nova à Lyon avec un début des émissions ce mardi 7 novembre” explique le SIRTI qui dénonce le changement radical du format de RTU depuis fin 2014 “au mépris de sa convention initiale”, tout en rappelant que “ce processus était en cours au moment de la vente de Nova par ses actionnaires historiques au groupe détenu par Matthieu Pigasse”. Suite à un choix jugé “inique”, le SIRTI annonce avoir saisi le Parquet national financier, et devrait saisir prochainement le juge administratif pour contester cette autorisation, “en défense de ses adhérents”.

Autrefois connue sous le nom de Radio Trait d’Union, RTU avait adopté le slogan de Nova, “Le grand mix”, ainsi que son logo. La désormais Nova Lyon reprend le programme national de Nova entre 19h30 et 9h, les 10h30 d’antenne restant restant entièrement locales et produites à Lyon, à l’instar de Nova Bordeaux, qui était le fruit d’un rapprochement entre Nova et Radio Sauvagine.

Laisser un commentaire