Génération FM (Touraine) va se renommer Fréquence 3

Un petit changement se prépare en Touraine… Génération FM, radio associative diffusée à Château-Renault et à Vendôme, va bientôt changer de nom pour devenir Fréquence 3 ! Un nom qui n’est pas inconnu pour tout amateur de radio, puisqu’il s’agit de la webradio la plus ancienne encore en activité, lancée en 2001. Changement de nom validé par le CTA de Poitiers le 18 mai dernier, et paru au Journal Officiel le 14 juin.

Alexandre Martinat, président de Génération FM et de Fréquence 3, nous a donné quelques détails sur ce changement, qui a été motivé notamment par l’arrivée prochaine de Générations (la radio hip-hop du groupe Espace) en DAB+ sur la zone de Tours, qui renforcerait le risque de confusion entre les deux radios, tout comme d’autres radios dans le monde également nommées « Génération FM », ce qui n’est pas profitable lorsqu’il s’agit d’écouter par internet.

« Depuis près de 20 ans, je développe la marque Fréquence 3 sur le Web. Fréquence3 est née en Touraine, et même si elle n’a jamais été utilisée en radio-diffusion, nous avons déjà quelques habillages, une partie visuelle, et le nom n’est pas totalement inconnu auprès des professionnels » explique Alexandre Martinat, qui avait reçu des demandes pour pouvoir diffuser le programme de Fréquence 3 en franchisé, qui n’avaient pas abouti. « Les gens étaient emballés par la marque. Cela m’a donc fait prendre conscience qu’il y avait quelque chose à faire quand nous nous sommes rendu compte qu’il faudrait tôt ou tard changer de nom pour Génération FM. Énormément de personnes dans mon entourage radio m’ont aussi conforté dans cette idée-là. »

La “future Fréquence 3” ne transformera pas la ligne éditoriale ni le programme de Génération FM. Cependant, il y aura quelques liens qui seront un peu plus forts entre l’équipe de bénévoles de la radio locale et celle des bénévoles de la webradio. La matinale de la radio locale, ainsi que la tranche d’animation en matinée seront d’ores et déjà maintenues.

A noter que Génération FM proposait déjà le week-end une émission nommée « Génération Fréquence 3 » avec la reprise de quelques émissions thématiques.

Laisser un commentaire