Guy Kedia, journaliste sportif, est décédé

Alors que le Tour de France 2016 touche à sa fin, une grande voix du sport à la radio qui était passionné par cette course cycliste. Guy Kédia est décédé ce samedi des suites d’un cancer, à l’âge de 82 ans.

Bien connu des auditeurs de RTL, il était entré à la station en 1962 (appelée alors Radio Luxembourg) comme reporter, et couvrira entre autres les évènements de mai 1968, et présente les journaux du matin. Il se spécialisera très vite dans le sport, une de ses grandes passions, et couvrira à plusieurs reprises le Tour de France pour RTL, ou encore les combats de boxe et les Jeux Olympiques. A partir de 1993, il anime les soirées multiplex de football des samedis soirs de la station. Il fut nommé également à la direction du service des sports de la radio pendant 20 ans. Il passera une quarantaine d’années à RTL ; en 1998, il quitte la station.

Après RTL, il rejoint la parisienne Sport O’FM, ou il présentera notamment les soirées foot des samedis soirs. A la rentrée 2002, il rejoint RMC et co-anime l’émission « DKP » aux côtés d’Alexandre Delpérier et Sarah Pitkowski, jusqu’en 2007 ou l’émission s’arrête. Durant la saison 2007-2008, Guy Kédia reste à RMC en intervenant dans le « Moscato Show » et « L’intégrale foot », et commente le Tour de France 2008, avant de quitter RMC. Quelques mois plus tard, on l’entendra de manière ponctuelle sur Europe 1 Sport.

La mort de Guy Kédia a fait beaucoup réagir ; parmi les hommages, Roger Zabel, journaliste sportif qui avait débuté à RTL dans les années 70, se dit « orphelin » de son « vieux chef ». Alexandre Delpérier a fait part également de sa tristesse en saluant un « une légende du journalisme ». Pour Charles Bietry, « Talent, compétence, gentillesse, une voix, un rire, un exemple, un maitre pour les jeunes ».

Laisser un commentaire