Il y a du nouveau sur la FM guyanaise… Le CSA avait ouvert un appel à candidatures il y a quelques mois pour de nouvelles fréquences dans l’Ouest, qui seront lancées dans les prochaines semaines.
Les radios associatives, religieuses et/ou de proximité ont été privilégiées par le Conseil, avec 18 fréquences au total. Radio Saint-Gabriel, affiliée au réseau RCF, se développe avec 6 nouvelles fréquences obtenues, tout comme RVLD (Radio Voix dans le Désert) qui gagne 2 nouvelles fréquences, ou encore Radio Mission Pionnière qui va émettre à Saint-Georges. Coté nouvelles radios associatives, Radio Kon Yere arrive à Papaïchton, et Radio Voix du Fleuve arrive à Maripasoula. De nouveaux projets vont également voir le jour dans plusieurs villes : Classica, Rossignol, ou encore Radio Flamant Rouge.
Coté radios privées, les auditeurs de Saint-Laurent-du-Maroni vont, eux, pouvoir recevoir Fun Radio Guyane, Chérie FM Guyane et Métis FM. Zouk FM, déjà présente en Guadeloupe et Martinique, prépare son arrivée en Guyane avec 2 fréquences à Iracoubo et Mana. Autre nouveau réseau à voir le jour : Radio Peyi Guyane, une radio généraliste dirigée par Wladimir Mangachoff, vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, et qui diffusera sur 5 fréquences.
Cependant, l’arrivée de Radio Peyi Guyane est loin de plaire à RCI, qui a vu sa candidature rejetée par le CSA. Pourtant, RCI aurait eu toute sa place en Guyane, la radio connaissant déjà un franc succès en Guadeloupe et en Martinique. RCI Guyane aurait proposé un programme fait sur place, avec des partenairiats envisagés dans le département, et une rédaction composée de 6 journalistes. Marc Ho A Chuck, patron d’RCI, ne compte pas abandonner et compte déposer une demande de recours gracieux au CSA, pour espérer voir RCI Guyane émettre un jour.
Source : France Guyane