Imagine : 3 ans de présence sur la FM du Grand Briançonnais

imagine1
 
Imagine, c’est l’histoire d’un projet né en tant que webradio, et qui a évolué au fil des années pour arriver sur la bande FM des Hautes-Alpes 3 ans plus tard, le 29 janvier 2010. Retour sur cette aventure…
Imagine est née sur le web en 2007, et propose une couleur musicale “pop song” et adulte, et une couleur plus chill-out le soir. Comme plusieurs webradios, Imagine candidate auprès du CSA pour l’obtention de fréquences FM sur son territoire d’origine, les Hautes-Alpes. Elle en obtiendra 3 : Briançon, Montgenèvre et l’Argentière-la-Bressée, qui lui permettent une bonne couverture dans une zone très touristique (7 stations de ski sont couvertes). En 2011, Imagine obtient une 4e fréquence à La Grave. Pas de chance, sa candidature pour une fréquence à Gap en 2011 n’avait pas abouti…
imagine-gallice
Maxime Gallice, président d’Imagine (source photo : Schoop.fr)
Imagine se veut une radio locale de proximité, de divertissement et d’infos touristiques pour accompagner les habitants et les touristes de passage. “Nous diffusons nos programmes tout au long de l’ année, mais nous avons 2 périodes ou nous fonctionnons à plein régime : de décembre à avril, et en juillet et août» explique Maxime Gallice, président et responsable d’Imagine. Accompagné de Vincent Laffont, coordinateur antenne, la station tourne également avec 2 salariés et plusieurs prestataires extérieurs.
Coté musique, la station est restée fidèle à sa couleur “pop song”, avec une petite évolution tout de même : adulte le matin, avec des titres des années 60 à aujourd’hui, elle devient plus ciblée jeunes adultes au fil de la journée, avec quelques golds oubliés éparpillés dans la playlist. Pour Maxime Gallice, l’idée est “d’offrir une alternative à Alpes 1, qui est LA radio d’informations dans les Hautes-Alpes, et non pas une concurrence. Nous proposons plus le coté divertissement par la musique et l’information de service, de divertissement et d’évènementiel…
L’avenir, Imagine la voit dans la radio par IP. “Nous croyons plus en ce mode de diffusion pour l’avenir car la RNT fonctionnera peut-être, mais d’abord dans les grandes villes avant d’arriver dans des zones rurales comme la notre”. “Nous avons commencé déjà ce travail en diffusant nos programmes sur les smartphones, sur les principaux bouquets radios des fournisseurs ADSL… Faute de pouvoir, pour l’instant, nous dévellopper par la FM dans le département car il n’y a plus de fréquence disponible actuellement.
 
imagine-merci
 
L’aventure Imagine est couronnée par un succès niveau audience : aux derniers sondages Médiamétrie, la station est classée 3e radio locale des Hautes-Alpes derrière Alpes 1 et Là La Radio, sachant qu’elle ne couvre qu’un tiers du département ! “L’ aventure Imagine n’ est certes pas simple au vue de la conjoncture économique actuelle, mais nous avons appris beaucoup de choses et la plupart des collectivités locales nous apportent leur confiance… Puis notre plus belle récompense est celle de savoir que chaque jour des auditeurs nous rejoignent et apprécient cette radio. Chaque fois que nous rentrons dans un restaurant ou dans un magasin et que nous entendons Imagine, c’ est toujours très encourageant”
Pour fêter ses 3 ans d’existence en FM, Imagine organise un concert privé et acoustique avec la chanteuse lyonnaise Buridane. Ce sera le vendredi 22 mars au Casino Barrière de Briançon.

Laisser un commentaire