2011 est une année marquante pour la FM, puisqu’il s’agit des 30 ans de la libération de cette bande, ou plus précisement, de la parution du décret qui a légalisé les radios libres (la loi Fillioud). Et pour la date anniversaire, le 9 novembre, nul doute qu’un évènement se préparait… et c’est le cas !
Ce jour la, une radio émettra à Paris sur le 107.9 pendant quelques heures. Non, il ne s’agit pas d’une radio pirate (comme il peut y en avoir souvent sur cette fréquence sur Paris), mais bien d’une radio autorisée, et lancée à l’initiative de TDF, Radio France, RTL, RMC et Europe 1, et avec le soutien et patronage du Ministère de la Culture et de la Communication !
Animée par Ariel Wizman, cette radio émettra depuis le Batofar, fameux café-concert-péniche parisien, et aura pour but de recréer l’esprit pionnier des radios libres (la référence aux radios offshores comme Caroline ou Veronica et au film « Good Morning England » sont évidentes), et sera diffusée de 20h30 à 22h30. Ce sera ainsi l’occasion de revenir sur cette époque ou tout était permis, mais aussi de se tourner vers son évolution, et son avenir.
Une très bonne initiative, cependant, est-ce que 2h suffiront à explorer la (très) riche histoire des radios libres ? Et il est dommage aussi de ne pas retrouver dans l’origine de ce projet les radios actuelles qui ont démarré dans cette période (NRJ, RFM, Nova, Ici & Maintenant…), au lieu des radios dites « périphériques », qui à l’époque, y étaient confrontées…
Rendez-vous donc sur le 107.9 à Paris ce mercredi 9 novembre de 20h30 à 22h30 ! Et pour les autres, pas de panique ! L’évènement sera aussi retransmis sur le net : http://www.weloveradio.fr