Le CSA autorise Bretagne 5 en ondes moyennes

Très bonne nouvelle pour Bretagne 5 ! Après près de 14 ans de combat pour obtenir une autorisation d’émettre du CSA sur ondes moyennes, la radio a enfin obtenue sa fréquence ! Dans le cadre de son appel à candidatures pour une fréquence AM en Bretagne, le Conseil a sélectionné Bretagne 5, qui émettra sur le 1593 kHz avec une puissance de 50 Kw.

La radio disposait déjà de son émetteur AM à Saint-Gouéno qu’elle avait installée en 2005, qui lui permettrait de couvrir facilement une grande partie de la Bretagne sans passer par la FM, ou les couts de diffusion sont plus grands. Depuis sa création, l’ex-Littoral AM enchaînait les autorisations temporaires, tout en espérant obtenir un jour une fréquence définitive.

Mais le choix d’émettre exclusivement sur ondes moyennes n’est-il pas un gros risque, alors que les radios délaissent petit à petit l’AM, sans compter l’échec des nouvelles radios lancées en 2003 ? Pas forcément, si une bonne communication est assurée dans la région. D’autant que Bretagne 5 souhaiterait diffuser ses programmes en DRM, un système qui combine analogique et numérique, que les nouvelles radios AM de 2002 devaient utiliser à terme, et qui ne l’ont jamais fait. Cette diffusion en DRM serait ainsi une première en France, et qui sait, on peut espérer que les ondes moyennes soient relancées à l’avenir si le succès est au rendez-vous.

Bretagne 5 prépare donc son antenne. L’équipe est déjà constituée, et la radio diffuse déjà un programme musical sur internet, avec une grille très légère, mais qui va s’enrichir en contenus.

Pour découvrir et écouter Bretagne 5, rendez-vous sur le site : www.bretagne5.fr

Source : La Lettre Pro de la Radio

Laisser un commentaire