Le CSA veut lancer la RNT avant la fin 2012

csa

Pour le CSA, 2012 sera l’année de la RNT ! Michel Boyon et Rachid Arhab, dont le mandat s’achève dans moins d’un an, comptent bien lancer officiellement la radio numérique en France avant la fin de l’année !  Pour cela, un plan en 2 parties est prévu

Tout d’abord, les conventions des stations qui ont déja obtenu des fréquences en 2009 pour Paris, Marseille et Nice seront signés, afin de permettre aux radios de démarrer les émissions très vite. Cependant, il y a certaines choses à revoir, notamment sur les places laissées vacantes par LCI Radio et Europe 1 Sport qui ont cessé leurs programmes entre temps. (vont-elles d’ailleurs relancer une candidature ?). Dans tous les cas, une décision officielle sur ce premier point sera donné d’ici fin mars.

Ensuite, un nouvel appel à candidature devrait prochainement être lancé par le CSA pour 20 grandes agglomérations françaises. Objectif : couvrir au moins 50% de la population française, selon Rachid Arhab, membre du CSA. Cet appel concerne la norme T-DMB, en attendant le DAB+, qu’il espère pouvoir adopter prochainement, cette norme permettant une baisse des coûts de diffusion. En attendant, le dossier est “bloqué” par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Enfin, l’étape finale sera de fixer une date de l’arrêt définitif de la bande FM, ce qui ne sera pas immédiat ; comme avec l’arrivée de la TNT, cela devrait prendre quelques années, dès que la couverture de la RNT aura dépassé les 40%. Mais pour Rachid Arhab, on en est encore très loin.

La décision du CSA a été saluée par Radio France, le SIRTI, et les radios associatives, tandis que les grands groupes nationaux s’y étaient opposés. D’autres radios qui ont du mal à se développer à cause de la saturation de la FM (Ouï FM, Radio FG, Chante France, Jazz Radio…), et l’association DR France, ont applaudi le “geste fort et courageux” du CSA.

Source : Les Echos

Laisser un commentaire