Les locaux de Campus FM Toulouse dévastés par les eaux

La semaine a démarrée avec un terrible drame pour l’équipe de l’associative Campus FM Toulouse, en pleine journée mondiale de la radio ; ce lundi 13 février, alors que travaux ont lieu depuis un mois rue des Lois à Toulouse ou est située la radio, dans le cadre d’un chantier d’aménagement en cours, une pelleteuse aurait perforée une canalisation en fin de matinée, provoquant une infiltration de l’eau via les murs en brique du bâtiment ou loge la radio, située dans les sous-sols. Résultat : les 80 m² du local ont été inondés à hauteur de 50 à 60 cm, et il aura fallu une heure pour que les services compétents parviennent à couper l’eau.

Les dégâts matériels sont très importants ; selon Cédric-Olivier Turrin (chercheur au CNRS et co-président de Campus FM Toulouse), tout est fichu : le matériel de production, la table de production et les archives de la radio. De plus, la radio ne pouvait plus émettre, ni en FM ni sur le web. Une catastrophe qui tombe alors que l’Université fédérale de Toulouse, propriétaire de ces locaux, voulait les réaffecter, et que la radio avait du mal à trouver de nouveaux locaux.


“RIP Campus FM :(” avait posté la radio sur sa page Facebook ce 13/02 avec ces photos

Suite à l’inondation, plusieurs bénévoles de l’association se sont immédiatement mobilisés pour venir en aide aux trois salariés afin de sauver le plus de choses possibles parmi ce qui était récupérable. L’un des co-présidents de la radio a mis en place un studio de fortune à son domicile dans l’attente d’une solution.

L’info, qui a été relayée dans plusieurs médias (notamment France 3), a permis à l’équipe de Campus FM Toulouse de recevoir de nombreux soutiens et aides : de la part de plusieurs commerçants, bar et lieux culturels de la ville rose, l’ARRA (Assemblée Régionale des Radios Associatives), l’ensemble du réseau Radio Campus France et de ses radios membres. De plus, une autre radio associative toulousaine, Radio FMR, a proposé d’héberger temporairement la station, qui a pu ainsi reprendre progressivement ses émissions et sa diffusion. La diffusion sur le web a pu reprendre ce jeudi, malgré quelques maintenances éventuelles.

Malgré ces difficultés, Campus FM Toulouse est ainsi bien déterminée à sortir la tête de l’eau, même si c’est difficile. Selon des propos du Président de l’Université Fédérale, Philippe Haertel, pour la Dépêche, “aucune solution de relogement n’est évoquée, on les soutient et on travaille avec eux. Plusieurs pistes sont envisagées avec le Crous et l’université Paul- Sabatié”, et affirme que la radio joue un role important pour l’Université, et qu’elle ne doit pas s’arrêter.

Sources : Coté Toulouse et Facebook de Campus FM Toulouse (photos)

Laisser un commentaire