L’UNESCO souhaite une journée mondiale de la radio

Y aura t-il une journée mondiale de la radio ? L’UNESCO le voudrait bien en tout cas. Son conseil exécutif à recommandé, suite à une proposition de l’Espagne, de proclamer le 13 février journée mondiale de la radio. Une date pas choisie au hasard, puisqu’il s’agit de la date la création de la Radio des Nations Unies en 1946. L’objectif : sensibiliser le grand public et les médias à la valeur de la radio, encourager les décideurs à développer l’accès à l’information radiophonique, et renforcer la mise en réseau et la coopération internationale entre radiodiffuseurs.

Actuellement, malgré que la radio soit un média accessible et mobile, et de plus en plus présent, environ un milliard de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à ce média. L’UNESCO a réalisé un vaste processus de consultation en juin dernier auprès des associations de radiodiffusion, des radios publiques et privées, communautaires et internationales, des institutions, ONG, universités, fondations, etc… Et 91% des consultés sont favorable à ce projet. L’Académie espagnole de la radio, à l’origine de l’idée, à même reçu 46 lettres de soutien de nombreuses organisations radiophoniques du globe, parmi lesquelles la BBC, Radio Vatican, l’URTI, les Union de Radiodiffusion d’Europe, d’Afrique, des Etats Arabes, d’Asie et du Pacifique, etc…

Parmi les suggestions pour le programme de cette journée mondiale : un thème différent chaque année, un site web dédié avec participation virtuelle, des échanges de programmes, un festival avec les partenaires clés, une large utilisation des médias sociaux, ou encore des émissions spéciales à la radio.

Rendez-vous donc le 13 février 2012, pour peut-être la première journée mondiale de la radio…

Laisser un commentaire