LUXEMBOURG : RTL Radio ferme son antenne FM régionale

Depuis le 23 décembre 2012, RTL Radio a cessé son programme régional diffusé en FM sur les fréquences 93.3 et 97.0. Ce programme en langue allemande était diffusé dans tout le Luxembourg, ainsi que dans la Sarre, la Rhénanie, la Belgique allemande et la Lorraine. Cependant, ces 2 fréquences ne sont pas désactivées, et diffusent désormais le programme national d’RTL Radio, déjà diffusé sur satellite, internet et ondes moyennes.

Pour rappel, RTL Radio est une radio musicale luxembourgeoise en langue allemande lancée en 1990 sur les fréquences de Radio Luxemburg, version allemande de Radio Luxembourg. Son format est adulte avec une programmation oldies des années 60 jusqu’à aujourd’hui, et diffuse en ondes moyennes sur le 1440 kHz (en partage avec des programmes religieux et des programmes internationaux, dont Radio Chine International le soir), et 24h/24 par satellite, internet et la FM avec 2 fréquences.

Ces 2 fréquences proposaient depuis de longues années un décrochage spécifique pour la publicité, la météo régionale et des points trafic, sans oublier l’info locale. Puis, le 1er décembre 2008, RTL Radio décide de scinder en 2 son antenne, en proposant un programme spécifique sur la FM 24h/24, à destination des zones couvertes. Le format musical était d’ailleurs différent du programme national, en étant plus tourné vers les tubes du moment. Le slogan avait d’ailleurs été différent depuis 2012.

Mais le succès espéré n’était finalement pas au rendez-vous. Conclusion : RTL Radio estime que le programme régional n’est pas rentable. D’autant que RTL 2 Luxembourg, nouvelle radio en français, arrivera dans les prochains mois sur la FM luxembourgeoise. Si l’antenne nationale a repris place sur les 2 fréquences FM, des décrochages seront conservés comme auparavant, sauf pour les points trafic. Cependant, la diffusion pourrait être stoppée définitivement d’ici un an.

Laisser un commentaire