M6 en route pour reprendre RTL

Nouveau chapitre dans la concentration des médias, après Altice qui reprend NextRadio TV, Mathieu Pigasse qui reprend Nova, et Orange qui pourrait rentrer dans le capital de Canal+, le groupe M6 annonce l’intention de reprendre l’ensemble du pôle français de RTL Group. Ce dernier comprend la radio historique RTL, les musicales RTL 2 et Fun Radio, la régie publicitaire IP France, et RTL Net qui regroupe les activités internet des 3 radios. Le montant de l’opération s’élève à 216 millions d’euros.

Ce rachat n’est pas forcément une grosse surprise, le groupe M6 étant lui-même une filiale de RTL Group, qui en est actionnaire majoritaire à 48,26%. Mais il permettrait une meilleure synergie dans la publicité et les investissements technologiques en combinant les activités TV et radio. Dans un communiqué, RTL Group précise : « nous réorganisons nos activités de TV et de radio françaises dans une société unique, complètement intégrée, qui va nous rendre plus compétitifs dans le monde des médias numériques ».

Mais pour que cette opération puisse se faire, le CSA doit d’abord donner son accord, tout comme le gouvernement luxembourgeois dont dépend RTL Group. Si le feu vert est donné, cela permettrait de réaliser pour M6 « la plus grosse opération de croissance externe de son histoire, ajoutant à ses autres activités le métier de la radio, atout indiscutable d’une offre plurimédia » selon le président du groupe M6, Nicolas de Tavernost. Les syndicats du pôle radio du groupe RTL et du Groupe M6 seront également consultés pendant les négociations.

A noter que les radios du groupe RTL vont quitter l’historique rue Bayard pour s’installer dans de nouveaux locaux à Neuilly-sur-Seine d’ici un an, à proximité du siège de M6. Ce projet de rachat justifierait donc ce déménagement… Les 2 médias étant déjà des filliales, elles ont déjà réalisé des opérations communes (retansmission des « Starfloor » de Fun Radio sur W9, diffusion filmée des « Grosses Têtes » de RTL sur Paris Première etc.), mais qu’en sera t-il de certains évènements (notamment culturels ou politiques) ou RTL s’associe avec d’autres chaines comme TF1 ?

1 réflexion au sujet de “M6 en route pour reprendre RTL

  1. Le projet devait être dans les cartons depuis quelques mois certainement car RTL a annoncé depuis assez longtemps son déménagement. Il serait surprenant que cela soit une coïncidence.

Laisser un commentaire