Moins de bla-bla à la rentrée sur France Musique

france-musique

France Musique se prépare à nouveau à du changement sur son antenne. A nouveau, car ce n’est pas la première fois dans son histoire que la station de Radio France opère de grands changements, en réduisant ou en diminuant le temps de parole de ses animateurs.

Olivier Morel-Maroger, directeur de France Musique, avait apporté un renforcement de la musique il y a 2 ans sur l’antenne, en gardant “la parole là ou elle a du sens” dans les magazines. Cependant, beaucoup d’auditeurs reprochent à France Musique d’être trop bavarde, et c’est sur ce point que l’équipe actuelle va réagir, en construisant une nouvelle grille pour la rentrée prochaine, ou la musique sera mise davantage en avant que les invités et la parole.

Premier élément modifié : la matinale. Celle-ci sera présentée à la rentrée par “un grand professionnel qui connait mieux le milieu musical”, afin de recentrer cette tranche sur l’information culturelle, et notamment la musique classique. La matinale est actuellement occupée par Christophe Boursellier depuis 2 ans, et qui aura une nouvelle émission à la rentrée. La réactivité sera également renforcée. Chose déja effectué depuis quelques temps, puisque France Musique avait déja bousculé ses programmes pour rendre hommage à de grands noms disparus (Marie-Claire Alain ou encore Henri Dutilleux).

Avec cette nouvelle formule, France Musique espère ainsi dépasser la barre du million d’auditeurs d’ici fin juin 2014. Chose qui ne devrait pas être impossible, la station ayant séduit près de 898 000 auditeurs d’après les derniers sondages Médiamétrie, ce qui la rapproche de France Culture et de sa concurrente privée, Radio Classique.

En attendant, la grille estivale de France Musique ira principalement dans les festivals, et proposera plusieurs émissions spéciales, dont un “voyage sonore” transsibérien signé de la productrice Dominique Boutel qui a voyagé à Moscou en décembre dernier en compagnie de 11 jeunes violoncellistes du conservatoire de Paris.

Source : 20 Minutes

Laisser un commentaire