La radio perd un autre de ses grands noms : France Inter a annoncé ce vendredi matin la mort de Pierre Bouteiller à 82 ans. Selon son fils Christian « il est parti apaisé », et « très diminué ».
Spécialiste de la culture, Pierre Bouteiller a eu un parcours riche : il début en 1959 sur la toute jeune Europe N°1 en tant que reporter stagiaire, et présentera quelques émissions, dont « Je sors pour vous » le matin en 1968. L’année suivante, il quitte Europe 1 pour France Inter ou il présentera l’émission « Embouteillages », rebaptisée tout sobrement « L’émission de Pierre Bouteiller » 2 ans plus tard, qui durera jusqu’en 1987, et présentera ensuite « Au bénéfice du doute ». Entre temps, il aura aussi présenté notamment Inter-Hebdo, la tranche infos du samedi midi, en 1981-82, et repris « Le masque et la plume » de 1982 à 1989. En parrallèle, on le retrouve également à France Musique avec plusieurs émissions : « Musical Graffiti », « Tables d’écoute », ou encore « Carnets de notes ».
Il quitte le micro en 1989 pour diriger les programmes de France Inter. Il aura notamment offert sa chance à Laurent Ruquier, qui se fera connaitre du grand public avec son émission « Rien à cirer », et fait revenir Bernard Lenoir, parti dans le privé, notamment à Kiss FM. Il quitte ses fonctions en 1996, et reprend sa place dans la grille d’Inter en matinée avec « Quoi qu’il en soit » pendant 2 ans.
Il rejoint ensuite la direction des programmes de France Musiques de 1999 à 2004. Une période dans laquelle il apportera une petite révolution dans le nom de la station en lui rajoutant un « s » pour mettre en avant le côté éclectique de l’antenne, malgré la dominance du classique et du jazz.