Les quotas français bientôt réduits de 5%

chansonfrancaise
Suite aux protestations des radios musicales privées en septembre dernier par rapport au projet de loi envisagé par le gouvernement sur la modification des quotas qui leur imposerait d’élargir leurs choix de titres français, le gouvernement vient de réagir, et envisage de n’imposer que deux ou trois nouveaux titres dans les playlists. Sauf que, selon les programmateurs musicaux, cela ne correspond plus à l’industrie actuelle de la musique, ou le nombre d’albums francophones sur le marché a baissé de 66% entre 2003 et 2014, les artistes français s’exprimant davantage en anglais.
Ainsi, les députés prévoient de réduire le taux de quotas de chansons françaises, une grande première depuis sa mise en place en 1996 ! Celui-ci passera de 40% à 35%. En contrepartie, les radios devront s’engager en faveur de la diversité musicale, en proposant un choix plus varié de titres et une mise en valeur de nouveaux talents. Petite exception pour les radios musicales plus pointues comme Nova, Latina ou Jazz Radio, ou le quota sera allégé à 15%.
Pour l’actuelle Ministre de la Culture, Audrey Azoulay, ce projet est “une solution équilibrée”. Le CSA devra, de son coté, s’exprimer sur les conditions qui ont été demandées en contrepartie.

Laisser un commentaire