Radio France bientôt sur la RNT ?

rntlogoAlors que de nouveaux appels à candidatures en RNT sont prévus en France, le CSA envisage de réorganiser les multiplex déjà en place sur Paris, Marseille et Nice, ou la radio numérique est déjà active depuis juin 2014.

Lors de l’assemblée plénière du 22 juin 2016, le Conseil a lancé une réflexion sur une recomposition des multiplexs. Sachant que la plupart d’entre eux n’ont jamais pu démarrer, faute d’accords entre radios d’un même multiplex sur le choix de l’opérateur, et que ces radios ont reçu il y a quelques mois l’abrogation de leurs autorisations de la part du CSA. On peut donc imaginer que ce dernier point puisse jouer sur ce projet de recomposition.

D’autre part, le CSA a reçu et validé une demande de la part de l’entreprise Towercast pour réaliser des expérimentations en RNT avec Radio France. La radio de service public, jusque-là réticente à la radio numérique, tout comme les grands groupes privés nationaux, pourrait revenir sur sa décision… du moins, à petite échelle. Car il s’agirait d’expérimenter la diffusion des 7 radios du groupe dans l’est parisien, autour des 19e et 20e arrondissements de la capitale, ainsi qu’autour de Montreuil, Bagnolet, ou encore Romainville… Les 40 000 foyers de ce secteur auraient ainsi accès à une offre radio qu’elles n’ont pas forcément en FM. Car, si la Tour Eiffel arrose toute l’Ile-de-France, cette partie de la région a beaucoup de mal à recevoir correctement une bonne partie de la FM parisienne, notamment à cause des émetteurs des tours jumelles des Mercuriales situés à Bagnolet.

L’association des « Sans radio de l’est parisien » créée en 2001, s’était battue pour que les habitants disposent d’une écoute confortable de la FM. Jusque-là, seule France Inter avait disposée d’une fréquence secondaire depuis Bagnolet. Cette décision du CSA marquerait ainsi une nouvelle étape, permettant en passant d’offrir à la RNT une nouvelle plus-value. On peut espérer que Radio France poursuive dans son entrée sur la RNT, notamment avec les prochaines autorisations à Strasbourg, ou France Bleu Elsass n’émet plus en ondes moyennes, l’émetteur ayant été coupé fin décembre.

2 réflexions au sujet de « Radio France bientôt sur la RNT ? »

  1. Bonjour Un peu plus que le 19e et le 20e car je reçois Le multiplex  » en test » de la RNT RADIO FRANCE dans le 5e, juste à côté du Panthéon.. et la qualitè de towercast est trés bonne!! J’espère que RadioFrance va rester et étendre sa RNT sur tout le pays!! Il y a déjà eu un prècédent d’arrêt de la diffusion…
  2. Moi aussi je reçois toutes les radios de Radio France dans le 11ème arrondissement de Paris sur mon récepteur DAB+ est vraiment, c’est un absolu bonheur que d’écouter France Culture et France Musique dans des conditions si optimales !
    Pourvu que Radio France ne quitte plus jamais la RNT !!! Ce serait un beau cadeau tellement, tellement désiré !

Laisser un commentaire