RFM a t-elle oubliée son passé ? Pas du tout… La station qui diffuse « Le meilleur de la musique » depuis 2001, était autrefois une radio couleur, une radio FM, et une radio en or. Pour ses 35 ans (elle a été lancée sur les ondes le 6 juin 1981 lors des radios libres), RFM va faire revivre tout son passé à l’antenne au mois de juin.
Ce lundi 6 juin, d’anciennes voix qui ont commencées, ou passées, à RFM vont reprendre le micro ; Laurence Boccolini, Eddy Mitchell, Elisabeth Quin, Alexandra Kazan, ou encore Laurent Romejko. Le tout agrémenté d’une interview de Patrick Meyer, fondateur de RFM, par Justine Fraïoli, qui servira de fil rouge toute la journée. Il y évoquera l’origine du nom RFM, les premiers animateurs phares de la station (Arthur, Laurence Boccolini, Coluche, Martial…), ou encore le fameux épisode du brouillage de 423 jours par le gouvernement, pour diffusion trop puissante, et la diffusion de publicités à l’antenne, alors interdites sur les radios libres jusqu’en 1984.
A minuit, Nicolas Lespaule, autre nom phare de cette époque, reprendra le micro dès minuit pour une émission exceptionnelle ou il fera revivre « La radio couleur », avec jingles, ton et musiques rock US de l’époque.
Et ce n’est pas fini… Durant tout le mois de juin, Un artiste proposera ses 35 chansons préférées dès 22h chaque lundi. Françoise Hardy, qui faisait l’horoscope sur RFM dans les années 90, fera la première, suivi les lundis suivants par Christophe Maé, Thomas Dutronc et La Grande Sophie. Enfin, le mercredi soir à minuit, RFM diffusera un concert d’artistes phares de sa playlist : Jean-Jacques Goldman, Céline Dion, Renaud, et Mylène Farmer. 2 webradios spéciales sont également crées pour l’anniversaire ; une dédiée à Coluche, mélangeant sketchs et extraits de son émission « L’humour continue pendant les travaux » qu’il animait aux tout débuts de la station, et la seconde dédiée aux archives de la radio.
Un anniversaire très chargé donc, voulu par Thomas Pawlowski, qui dirige RFM depuis un an, qui souhaite qu’elle soit « une radio dans son époque ». La station avait déjà organisé le premier concert en direct sur Facebook en Europe, et retentera l’expérience pour la fête de la musique. A noter qu’il ne serait pas exclu en passant qu’RFM change de logo dans les mois à venir…
Source : Le Monde