Après avoir lancé en début d’année Virgin Radio TV sur les box ADSL, Lagardère poursuit le développement de son pôle musique, avec comme prévu le lancement de RFM TV le 2 octobre prochain. Ce qu’on aurait pas prévu, c’est que cette chaîne remplacera MCM Pop, chaine musicale adulte qui va donc disparaître. Du coup, RFM TV sera disponible sur Canalsat, l’ADSL et Numéricable.
La chaine proposera une programmation musicale dans l’esprit de la radio, avec des clips des années 80-90-2000 et d’aujourd’hui. La grille comprendra également des cartes blanches à des artistes, ainsi que des diffusion de lives. Ce sera justement le cas lors du lancement avec la diffusion du RFM Music Show, déjà diffusé cet été en prime sur D8.
L’objectif de ce renommage est, selon Richard Lenormand, directeur général du pôle radio/TV de Lagardère Active, de renforcer l’offre et de la clarifier. Avec la fin de MCM Pop, MCM se concentre ainsi sur sa cible jeune, les 15-34 ans, avec la généraliste MCM, et la musicale hit MCM Top. La transposition de ses marques radio à la télé permet d’avoir une présence sur tous les écrans, et d’offrir aux annonceurs des opérations multi-supports.
RFM TV sera dirigée par Jean-Philippe Denac, qui dirige déjà la radio éponyme depuis 2010. Il s’agit d’un retour pour la marque RFM TV, puisqu’elle avait déjà existée de 1999 à 2005, mais dirigée par le groupe AB. Nommée à la base Mélody, puis Nostalgie La Télé, AB avait conclu un accord de licence avec Lagardère pour renommer la chaîne RFM TV, au moment ou NRJ venait d’acquérir la radio Nostalgie. AB avait fermé la chaîne en mars 2005. Reste à voir ce que donnera la RFM TV de Lagardère, dont on espère que la playlist sera riche et surprenante, à l’image de Virgin Radio TV qui propose d’anciens clips des années 90 qu’on n’entend pas sur la même radio.