(crédit photo : AFP/Bertrand Guay)
Le CSA vient de trancher sur le nouveau nom qui succèdera à Mathieu Gallet, après avoir auditionné cette semaine tous les candidats jugés recevables. Sans trop de surprises, c’est Sibyle Veil qui a été choisie, assurant ainsi une certaine continuité, et qui était déjà présentée comme favorite. Déjà présente à Radio France en tant que directrice déléguée en charge des opérations et des finances, Sibyle Veil avait indiqué lors de son audition qu’elle serait immédiatement opérationnelle et qu’elle connaît très bien la Maison de la Radio.
Son mandat à la présidence de Radio France prendra effet à compter de ce lundi 16 avril pour une durée de 5 ans. Son projet stratégique a mis en avant la transformation numérique de Radio France, déjà développée avec les podcasts et les réseaux sociaux. Sibyle Veil souhaite poursuivre ce développement avec l’idée de proposer un média numérique « à la carte » fonctionnant à partir d’un algorithme de recommandation composé d’émissions des 7 radios publiques qui inviterait à la découverte d’autres émissions, à la manière de Youtube ou de Spotify. Autre projet : développer la présence sur les assistants vocaux, ce que fait déjà France Info.
La réforme de l’audiovisuel public voulu par le gouvernement est aussi au programme de son projet stratégique, avec notamment le rapprochement du réseau France Bleu avec France 3. « Ma conviction est que Radio France n’a d’autre choix que de travailler avec les autres entreprises de l’audiovisuel public en vue de créer des marques fortes » . Elle n’exclut pas la radio numérique pour développer notamment Fip et Mouv’ et se dit prête à ouvrir un débat sur le sujet. Elle souhaite également pousser la mutation de France Musique en investissant sur la qualité sonore, et renforcer son rôle en matière d’information, de pédagogie et de prescription sur la musique classique, et faire de Fip un média puissant en développant sa fonction de label pour faire connaître la création et sa grande diversité musicale. Concernant Mouv’, elle veut en faire l’offre jeunesse de référence de l’audiovisuel public autour de la musique et de l’information, avec le besoin d’offrir une offre numérique performante, notamment par la vidéo. Les évènements organisés par Mouv’ sont aussi mis en avant, considérés comme une composante aussi importante que la radio elle-même.
Recrutée par Mathieu Gallet en 2015 alors qu’elle était directrice du pilotage de transformation de l’APHP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris), Sibyle Veil avait officiée auparavant à l’Elysée comme conseillère travail, santé et logements au début du mandat de Nicolas Sarkozy. Elle était à l’ENA dans la même promotion qu’Emmanuel Macron.