Sondages Médiamétrie novembre-décembre 2011

Logo Mediametrie

Les résultats Médiamétrie pour la période novembre-décembre 2011 sont tombés ce matin. Petit récapitulatif de ce l’en on retient.

Tout d’abord, concernant le fameux top 5, toujours aucun changement : RTL reste première radio de France malgré une petite baisse à 11,8% d’AC (audience cumulée), et une PDA (part d’audience) de 11,9%. NRJ suit derrière avec 11,4% d’AC, soit 10% de plus par rapport à l’an passé. France Inter reste troisième, avec une bonne petite hausse et 10,8% d’AC. Enfin, Europe 1 redépasse France Info : la 1ere remonte à 9,4% et la seconde avec 9%. Les 2 stations enregistrent chacune une progression sur un an.

Coté hausses : dans les généralistes, RMC grimpe encore et toujours, avec 7,9% d’AC et 6,6% de PDA. Idem pour France Bleu, avec 7,1% d’AC, mais une petite baisse de la part d’audience. Coté musicales, bonne hausse pour l’ensemble des radios du groupe NRJ (Nostalgie, Rire & Chansons et Chérie FM) par rapport à la vague septembre-octobre 2011, ainsi que pour les musicales du groupe RTL (RTL 2 et Fun Radio), et Lagardère Active (RFM et Virgin Radio, qui semble se relever doucement). Bonnes petites hausses également pour les stations publiques France Culture et France Musique.

Pour ce qui est du moins bon : Skyrock commence à chuter, et passe à 7,3% d’AC (contre 7,8% pour la période précédente), et perd sa place de 2e radio musicale de France, qui est reprise par Fun Radio. Avec 7,4% d’AC et donc une stabilité par rapport à la vague précédente, la station au son dancefloor confirme sa progression continue. Très légère baisse pour MFM, dont la durée d’écoute est en baisse, tout comme la part d’audience. L’audience cumulée, elle, reste stable, à 1,1%. Idem pour Radio Classique, dont l’AC reste à 2,1%

Les résultats complets sont disponibles sur le site de RadioActu

Laisser un commentaire