ALGERIE : Lancement de Jil FM, une nouvelle radio pour les jeunes

jilfm

Depuis dimanche à 9h, une nouvelle radio jeune est née en Algérie : “Jil FM”, créee par l’ENRS (Entreprise Nationale de Radiodiffusion Sonore). Le coup d’envoi a été donné par Tewfik Khelladi (directeur de la Radio Algérienne), accompagné des ministres Nacer Mehal (ministre de la Communication), Moussa Benhamadi (ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication), et El Hachemi Djiar (ministre de la Jeunesse et des Sports).

Le lancement de Jil FM (qu’on peut traduire par “Génération FM”), s’est fait à l’antenne avec “Jil Morning”, ou les ministres invités au lancement se sont exprimés, et ont félicité la création du “nouveau-né” de la Radio Algérienne, qui souhaite répondre aux attentes du jeune public algérien, et jouer un rôle important dans le domaine de la culture. 65% de l’antenne sera consacré à la musique, aussi bien algérienne qu’internationale.

Pour le ministre de la Communication, Jil FM “contribuera à la valorisation du patrimoine musical algérien dans toutes ses variantes, sans pour autant empêcher l’ouverture sur les autres cultures”. La station souhaite également offrir un espace important pour la libre expression de la jeunesse algérienne et aux acteurs qui s’intéressent aux questions des jeunes.

Outre la musique, la station propose également des reportages, des émissions, des débats, et bien sur, de l’information. 20% du temps d’antenne sont consacrés aux émissions liées aux questions socio-professionelles de la jeunesse, 10% pour la culture, et 5% pour l’information. Jil FM compte aussi s’implanter dans les évènements du pays, en annonçant que l’antenne peut être délocalisée pour couvrir un festival culturel, une date historique, un salon, une rencontre sportive, un concert, ou tout autre évènement important que vivra le pays.

Jil FM est diffusée en FM sur le 94.7 dans le centre et le centre-sud de l’Algérie, et en ondes moyennes sur le 531 kHz dans l’est et le sud-est du pays, et sur 549 kHz dans l’ouest et le sud-ouest. En dehors du pays, la station est accessible via le net, les smartphones, et le satellite (sur Nilesat). La station émet 24h/24, 7 jours /7, avec une forte présence sur les réseaux sociaux. Une première pour une radio algérienne.

Le site officiel de Jil FM

Laisser un commentaire