Un projet de radio en langue provencale

oulivo2

Dans le paysage radiophonique français, plusieurs radios associatives ont la particularité de parler la langue de leur région : le breton, l’occitan, le catalan, l’alsacien et le basque ont une ou plusieurs radios qui n’oublient pas ces langues. Certaines autres manquent à l’appel, comme le provençal. Ce vide devrait être pallié avec l’arrivée d’une nouvelle radio associative, pour l’instant en phase de projet, qui devrait être diffusée uniquement via le web, lancée par l’association Oulivo.

Depuis janvier 2011, l’association basée à Avignon planche sur un projet de radio dont l’objectif est de défendre la Provence vraie, avec des programmes tournés vers la culture, les traditions, et l’histoire de la Provence, et 16 à 18 heures de programmes par jour en langue provençale et nissart. Le tout sans langue de bois. La scène musicale locale sera également mise en avant, tout comme les associations provençales.

Pour son financement, l’association Oulivo mise en partie sur un financement de la part du public, qui peuvent ainsi devenir “actio-diteurs” (des auditeurs actionnaires), sans passer par les collectivités locales. Chaque auditeur peut verser la somme qu’il souhaite, et également participer au directoire, en votant pour 2 représentants.

Le projet est mené par Jonathan Paris, président de l’association Oulivo, accompagné de 2 conseillers bénévoles : Jérôme Vigliano (animateur radio notamment sur M40 et Fugue), et Rémi Bouton (ex-dirigeant de Radio Gulliver, et qui a participé à Carbone 14 en 1986).

L’association recherche des animateurs bénévoles (elle envisage d’en recruter une cinquantaine). Si vous êtes intéressés et souhaitez plus d’infos sur le projet, contactez par mail : jlpamis@yahoo.com 

Laisser un commentaire