Radio France : Jean-Luc Hees a un problème avec France Musique et Le Mouv’

Lors d’une audition devant la commission des Affaires Culturelles de l’Assemblée Nationale pour aborder  l’exécution du contrat d’objectifs et de moyens de Radio France, son président Jean-Luc Hees a avoué avoir « deux petits soucis » : France Musique et Le Mouv’, estimant que l’audience n’est pas au rendez-vous.


Pour France Musique, celle-ci fait face à un pari difficile, qui est de proposer une grille axée principalement sur la musique classique, tout en faisant de la pédagogie. “On a cherché depuis longtemps sans trouver de solution”, précise t-il. Une audience pourtant pas si catastrophique, avec 1,4% d’audience cumulée sur la période septembre-octobre 2011, contre 1,1% au printemps dernier. Mais France Musique à un problème qui n’est pas récent : depuis sa création en 1975, elle n’a pas cessé de changer de formules et de contenus.

Pour Le Mouv’, le président de Radio France estime que  » c’est une radio mal née il y a quinze ans à Toulouse, faite de bric et de broc et qui “ne marche pas.” L’audience, en effet, est en chute, avec 0,4% sur la période septembre-octobre 2011. La station jeune, en pleine reconstruction (déménagement de Toulouse à Paris, grille plus axée sur l’actu, changement de patron avec l’arrivée de Patrice Blanc-Francard…), reste cependant le chantier prioritaire de Jean-Luc Hees. Pour cette opération, Radio France à reçu pour la saison 2010-11 une hausse de 30% de son budget, sans pour autant révéler la somme. “La chaîne n’avance pas à la vitesse que je souhaiterais (…) mais on y arrivera”. Comme nous l’avons dit dans un précédent article, d’un point de vue personnel, le Mouv’ devrait garder la musique comme priorité à l’antenne, d’autant qu’elle a les capacités d’être une radio musicale alternative, à l’image de ses consoeurs jeunes du service public que sont Pure FM (Belgique) et Couleur 3 (Suisse.).

[MAJ du 16/12/11] Jean-Luc Hees a démenti ces propos via un communiqué, en précisant qu’il avait évoqué l’avenir de ces 2 radios avec beaucoup d’enthousiasme ; à lire par ici

Laisser un commentaire