AM : le 1440 kHz du Luxembourg s’éteint ce 1er janvier

manach(crédit photo : muziekmuseum.skynetblogs.be)

Encore un coup dur pour les ondes moyennes… Alors que Radio France éteindra définitivement ce 31 décembre à minuit l’ensemble des émetteurs de son réseau (qui reprenait France Info et France Bleu), une autre fréquence historique va également rendre l’âme au même moment. Il s’agit de l’émetteur de Marnach, qui diffuse RTL Radio depuis près de 60 ans, sur le 1440 kHz.

La principale cause de cet arrêt est due aux perturbations causées par l’émetteur, dont la puissance est de 1200 kW. Les habitants résidant à proximité de l’émetteur avaient déjà protesté contre ces perturbations. La CLT précise aussi que RTL Radio était moins écoutée qu’auparavant sur cette fréquence.

rtlradioDans les années 60, le programme diffusé était celui de Radio Luxembourg en anglais, allemand et néerlandais. C’était la seule radio en langue allemande privée qui pouvait être reçue dans une grande partie de l’Allemagne de l’Ouest. En 1988, une nouvelle radio est crée sur la fréquence, RTL Hörfunk, entièrement en allemand, et musicale orientée golds visant les 20-59 ans. Elle sera rebaptisée RTL Radio en octobre 1990. Fin 2013, RTL Radio devient “RTL – Deutschland’s Hit Radio”, et rajeunit son antenne pour devenir une radio hits, avec une synergie de son antenne avec celle de RTL Hitradio Berlin.

Au fil des années, la fréquence laissait un temps d’antenne à des programmes spécifiques, notamment religieux, ainsi qu’à Radio Chine Internationale en soirée depuis 2001.

Le 1440 kHz devrait être coupé définitivement ce 1er janvier à 13h, après avoir joué l’hymne national du Luxembourg.

Laisser un commentaire