mint

BELGIQUE : Mint est de retour

Mint fait son grand retour sur la FM belge ! Lancée en janvier 2007 par le groupe RTL, cette nouvelle radio, née de la fusion entre les radios Contact 2 et BXL, voulait apporter une couleur pop-rock, proche de celle d’RTL 2. Elle avait été contrainte de cesser d’émettre peu de temps après, en octobre 2008, le CSA belge ayant refusé de retenir la candidature de Mint dans le cadre de son renouvellement des fréquences du pays. Elle s’était reconvertie alors en webradio reprise sur le site de Radio Contact. Depuis le 4 janvier dernier, la station a été relancée, prête à prendre sa revanche.

Outre sa diffusion sur le net et les smartphones, Mint a conclue un accord avec 2 radios régionales déjà existantes pour y diffuser son programme : Must FM (Namur et Luxembourg) et Maximum FM (Liège). Ces radios diffusent donc la musique pop-rock de Mint sans forcément reprendre en simultané les programmes nationaux de la station (seuls certaines tranches reprendront le signal national fait à Bruxelles), et Must FM et Maximum FM conservent leurs noms et identités respectives, tout comme la production de leurs programmes locaux, dont certains seront communes à la marque mais adaptées à chacune des radios. Pas de fusions d’annoncées donc.

Mais le CSA s’interroge tout de même sur certains procédés : Must FM et Maximum FM utilisent davantage le nom de Mint à l’antenne, plutôt que leurs noms respectifs, qui restent affichés sur les écrans RDS et leurs sites internet, ce qui crée des confusions chez les auditeurs. Ces radios étant responsables de leur contenu, et non pas RTL Group, le CSA compte prêter attention aux changements récents à l’antenne, surtout sur la production propre : « Dans leurs cahiers des charges respectifs, elles ont pour objectif de réaliser 100% de production propre pour Maximum FM, et 98,2% pour Must FM. Un tronc commun est annoncé dans l’article de presse en question » d’après Tuner.be

Mint compte poursuivre son développement, et espère obtenir de nouvelles fréquences en 2017, ou un nouveau plan de fréquences devrait intervenir. Elle ne sera pas seule : En février 2015, NRJ avait relancée la version de belge de Chérie FM, qui diffuse actuellement uniquement en ligne.

Laisser un commentaire