Décès de Philippe Vecchi, ancien animateur de Canal+ et Nova


(crédit photo : Getty Images)

Philippe Vecchi est décédé ce 25 octobre à l’âge de 53 ans. Il a été retrouvé mort par ses parents à son domicile de Roanne.

Journaliste spécialisé culture, avec une spécialité dans le cinéma, il fût un des animateurs incontournables de Canal+ dans les années 90, époque Lescure / De Greef. Il était arrivé au sein de la chaîne comme chroniqueur dans « La grande famille » de Jean-Luc Delarue, et fut avec Michel Hazanavicius rédacteur en chef de l’émission « C’est pas le 20 heures ». Complice à l’écran avec Alexandre Devoise, ils présentent ensemble la première partie de « Nulle Part Ailleurs » avec Alexandre Devoise de 1997 à 2000.

Mais il y a eu un avant et un après Canal+ pour Philippe Vecchi. L’avant, c’était à Libération ou il signait ses premiers papiers au sein de l’antenne lyonnaise. Des papiers et un style qui séduisent Jean-François Bizot, qui le repère et lui propose de rejoindre son journal de contre-culture « Actuel ». Après son départ de Canal+, il reviendra dans l’écurie Bizot, à Radio Nova cette fois, ou il présentera la première mouture du « Nova Club » à la rentrée 2002.

« Toujours titillé par cette plume que Jean François Bizot admirait, il a aussi collaboré aux Inrocks. Partout où il est passé on se souvient d’un homme humble et timide, mais surtout élégant et très cultivé. » précise Nova, très touchée par sa disparition, dans un hommage.

Laisser un commentaire