La stéréo de retour sur Europe 1

europe1-stereo

Depuis quelques jours, en zappant sur Europe 1, on a constaté que le son de la radio avait basculé en stéréo. La station semble avoir donc réactivé sa diffusion en stéréophonie, du moins à Paris. On ne sait pas encore si d’autres émetteurs sont concernés actuellement.

Une stéréo qui fonctionne de manière aléatoire. En fait, celle-ci s’active dès lors que l’antenne diffuse de la musique ou des éléments sonores à un certain volume qui nécessitent la stéréo (jingles, beds, etc.). Lorsqu’il n’y a que de la parole, le son rebascule automatiquement en mono. Un procédé technique inédit, du moins, en France.

La stéréo semble donc avoir bien fait son grand retour sur Europe 1, presque 20 ans plus tard. Pour rappel, en 1996, Europe 1, qui voyait alors son audience baisser, s’était orienté vers un contenu plus axé info, débats et intéractivité avec les auditeurs, en supprimant les émissions musicales et de divertissement, sur décision du nouveau dirigeant de la station de l’époque, Jérôme Bellay. La stéréo avait, de fait, disparue au profit de la mono. Jusque-là, Europe 1 utilisait la stéréo depuis quelques années uniquement pour l’émission “On connaît la musique” de Thierry Lecamp, et lors de retransmission de concerts.

A noter qu’à Paris, RMC diffuse également en stéréo depuis quelques mois.

Laisser un commentaire