Les radios se mobilisent pour l’élection américaine

usa

Dans quelques heures, les Etats-Unis sauront si leur président sera toujours Barack Obama, ou Mitt Romney. Comment les radios françaises vont-elles couvrir l’évènement ? Voici ce qu’elles prévoient :

rtl01

Jusqu’au 6 novembre, 4 envoyés spéciaux couvrent les présidentielles pour RTL. Isabelle Dath, Rémi Sulmont, Brice Dugénie et Olivier Geay seront au plus près des candidats, ainsi que dans les Etats ou se joue l’élection. Toutes les sessions d’informations seront mobilisées autour des présidentielles. Dans la tranche info “RTL Midi”, la parole sera donnée aux français vivant aux Etats-Unis.

De plus, RTL proposera ce mercredi 7 novembre une nuit électorale en direct, suivie d’une matinale spéciale en direct de l’Ambassade des Etats-Unis en France de 7h à 9h30. En compagnie de nombreux invités, Laurent Bazin et ses éditorialistes analyseront les conséquences des résultats. Juste après, “Laissez-vous tenter” se mettra à l’heure américaine avec Ben Affleck, invité pour la sortie de son film “Argo”.

inter01

La matinale de France Inter sera en direct de New-York les 6 et 7 novembre, avec une nuit américaine dans la nuit du 6 au 7 novembre. De 0h à 5h, Clélie Mathias, Patrick Boyer et Laurent Lavige suivront les scrutins avec les correspondants de Radio France mobilisés sur place.

info01

Ce mardi 6 novembre de 17h à 21h, Olivier Emond sera en direct de New-York avec des spécialistes de la politique et de l’économie américaine. Ils reviendront sur le bilan d’Obama, sur les programmes des 2 candidats, leurs stratégies de communications etc. Tous les premiers quarts d’heure, Fabienne Sintes (envoyée spéciale permanente à Washington), Sébastien Paour (Chicago), Sébastien Baer (Ohio), Anne Lamotte (Boston) et Hervé Toutain (New-York) interviendront en direct pour faire le point.

Et mercredi 7 novembre, France Info fera le point dès 5h sur les résultats et leur évolutions, avec des éditions spéciales toutes les heures.

europe1-01

La matinale est en direct de New-York les 6 et 7 novembre. Bruce Toussaint sera accompagné de Jean-Pierre Elkabbach, Michel Grossiord, Nicole Bacharan, Natacha Polony et de 4 envoyés spéciaux sur place. L’écrivain Douglas Kennedy sera commentateur pour Europe 1, avec également Roger Cohen (éditorialiste au “New-York Times”) et de nombreux autres invités pour réagir aux résultats. Anne Sinclair donnera aussi ses commentaires.

Europe 1 aura aussi sa nuit américaine, de mardi 18h jusqu’à mercredi 9h, en conservant le rythme habituel de la grille. De 18h à 20h, Nicolas Poincaré proposera un “Europe 1 Soir” spécial pour revenir sur le duel Obama/Romney, et analyser les enjeux nationaux et internationaux de l’élection. De 20h à 22h30, “Des clics et des claques” fera vivre l’élection vue par le web et les réseaux sociaux. De 21h à 1h, Nikos Aliagas recevra les impressions de personnalités francophones et internationales. De 1h à 3h, Franck Ferrand propose un numéro spécial d'”Au coeur de l’histoire” autour des précédentes élections américaines et des présidents. De 3h à 5h, la stratégie de communication des 2 candidats sera décodée par Martial You et Bastien Millot, qui annonceront le résultat. De 5h à 7h, Emmanuel Maubert reviendra sur ces résultats, suivi de Bruce Toussaint dès 7h.

A noter enfin, que Le Mouv’ propose un site spécial autour de l’élection américaine, avec la participation de la photographe américaine Darcy Padilla, et des envoyés spéciaux et rédactions de Radio France, ainsi que les réseaux sociaux. A voir ici : http://voteinusa.radiofrance.fr/

Maintenant, c’est à vous de voter pour la radio que vous allez suivre…

Source : Téléobs

Laisser un commentaire