Villages FM (Doubs) va distribuer internet en milieu rural

Et si la radio jouait le rôle de fournisseur d’accès à internet ? C’est ce que souhaite faire une associative, Villages FM, en connectant ses flux aux villages autour du mont de Montmahoux (Doubs), ou se situe à 800 m d’altitude l’émetteur qui diffuse la radio associative.

L’objectif est de pouvoir offrir l’accès à internet en milieu rural, chose pour laquelle Villages FM cherche à sensibiliser les élus depuis une vingtaine d’années. Alain Bulle, responsable des programmes, salue la mise en place du plan Doubs très haut débit, mais reste réaliste en reconnaissant qu’il faudra beaucoup de temps pour que ce développement arrive partout. Villages FM s’est ainsi associé avec Com’Sat (une société basée en Haute-Saône) pour la maintenance de l’infrastructure de diffusion, et avec la start-up Netalis, basée à Besançon, pour l’ingénierie.

Villages FM a obtenue récemment le feu vert du gendarme des télécoms, l’ARCEP, pour devenir fournisseur d’accès internet associatif. Reste à avoir les accords des élus locaux pour pouvoir offrir une solution alternative. On peut espérer que ce projet soit favorable, Orange ayant renoncé il y a 2 ans au développement de l’offre Wimax qui permettait une connexion par satellite, au profit de la fibre optique, qui met du temps à se développer, surtout en milieu rural.

Ainsi, Villages FM espère offrir aux habitants un nouvel outil social de proximité, ce qui fait partie de ses missions de base.

Source : L’Est Républicain

Laisser un commentaire